Connexion

Actualités

Toutes les actualités

[Reportage] Moissonneuses-batteuses - Le système IntelliSense de New Holland remplace le chauffeur

[Reportage] Moissonneuses-batteuses - Le système IntelliSense de New Holland remplace le chauffeur

Primé comme machine de l’année en 2019, le système IntelliSense de New Holland a affronté la réalité de sa première campagne de battage dans l’Hexagone cet été. Retour d’expérience avec Pierre Chazé, entrepreneur en Mayenne, qui a décidé d’investir dans cette innovation pour automatiser la machine.

A la SARL Chazé, retour d'expérience de la moissonneuse-batteuse New Holland CR 9.90 avec le système IntelliSense :

(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

Fin juillet 2019, la SARL Chazé finit sa première saison avec le système IntelliSense de New-Holland installé sur une CR 9.90. Et les premiers retours sont bons. « Nous avons réussi à la placer chez des clients qui ne veulent pas de machines à rotors d’habitude », se félicite Pierre Chazé, l’un des associés de l’entreprise. Il estime que les 15 000 € d’investissements supplémentaires pour obtenir le système lui ont apporté une qualité de battage supérieure avec un débit de chantier important. « Comme nous sommes dans une région d’élevage, la qualité de paille est primordiale pour nous, mais là aussi, la machine nous a apporté satisfaction », assure-t-il.

Le secret du système IntelliSense, ce sont deux nouveaux capteurs qui permettent à la machine d’effectuer tous les réglages par elle-même. « Il s'agissait des deux maillons manquants pour automatiser toute la gamme CR. Avec IntelliSense, la machine peut régler la vitesse d’avancement, la vitesse des rotors ou encore l’ouverture des couvercles de battage », explique Aurélien Pichard, chef produit chez New Holland. Le premier des deux capteurs en question est une caméra à UV qui analyse en permanence la qualité du grain et les impuretés. La seconde nouveauté, un brevet New Holland, est un capteur de pression sur le caisson de nettoyage qui détermine la différence de pression entre la grille supérieure et la grille inférieure.

« Grâce à toutes ces données, la machine ajuste ses réglages toutes les 30 s, alors qu’un bon chauffeur ne le faisait que deux ou trois fois dans la journée », précise Aurélien Pichard.


Financement CNH
Financement CNH

Crédit, Crédit-Bail, Location opérationnelle, Assurances, Maintenance...



Pièces d'origine
Pièces d'origine

Les pièces d'origine New Holland font toute la différence